jeudi 22 septembre 2011

CHEIKH BOUH MOHAMED

Né en 1914, Cheikh Bou Mouhamed ibn Cheikh Bou Mouhamed KOUNTA fit de brillantes études coraniques en République Islamique de la Mauritanie auprès de Cheikh Sidy Mouhamed ould Bécaye. De retour au Sénégal, il alla s’installer à ThiariaK, dans l’arrondissement de Ndoffane, où il se consacra à l’enseignement du Saint Coran et bien entendu aux autres travaux champêtres.
Dans cette contrée du Sine Saloum, le père de Cheikh Sidy Makhtar a édifié une mosquée et converti plusieurs personnes à l’Islam. En ce sens Cheikh Bou KOUNTA, père de Serigne Abdou Aziz KOUNTA avait toujours marché sur les traces de son vénéré père Cheikh Bou Mouhamed, fondateur du village de Ndiassane qui n’avait jamais cessé d’appeler les hommes au respect strict des  recommandations de Dieu et le travail.
Néanmoins, le « Koutbou » de son temps a rendu l’âme en Avril 2006 et laisse le khilafa à Chérif El’hadji Mame BOU KOUNTA.
La prise de conscience est plus que jamais nécessaire pour nous, jeunes disciples khadres qui réclament d’être le porteur du flambeau de l’avenir de la tarikha khadrya.
Sachons que nous vivons une époque qui nous appelle à vivifier notre volonté et à retrousser nos manches pour participer à l’épanouissement de notre confrérie.
Comme disait le sage : « la vie et l’œuvre de ce géant de la mystique musulmane, que fut notre marabout se révèlent une “mer de sagesse” dans laquelle chacun de nous pourra puiser à volonté, des trésors de spiritualité et de connaissance capable de féconder en l’homme ce qu’il a de meilleur pour tisser au-delà des frontières géographiques une chaîne de solidarité agissante entre les peuples par delà leurs rangs sociaux, leurs races et leurs cultures ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire