mercredi 28 septembre 2011

Environnement : L’ « Ecole d’été 2011 » s’ouvre ce mardi à Libreville


Libreville, 19 septembre 2011 (Infos Gabon)  – A l’initiative du Ministre gabonais en charge de l’Environnement, Blaise Louembé, en collaboration avec l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF), un Atelier sur l’introduction des dispositions des Accords Multilatéraux sur l’Environnement (AME) s’ouvre ce mardi à Libreville. Indique une source officielle.
Selon cette source, cette rencontre dénommée « Ecole d’été 2011 » mettra l’accent sur le cas des conventions sur les changements climatiques et la biodiversité. L’objectif étant de faciliter l’intégration des AME dans les politiques et les stratégies nationales, de même que dans les lois et règlementations qui se trouvent être l’enjeu recherché pour ces instruments juridiques internationaux.
En effet, l’ « Ecole d’été » sur l’intégration des AME fait suite au cycle sur les techniques de négociations internationales en Environnement et Développement Durable qui a permis, entre 2007 et 2010, de préparer une soixantaine de délégués et élus francophones aux pourparlers en cours au sein des conventions de Rio au Brésil.
Ces formations ont déjà contribué à renforcer la participation des pays francophones aux négociations ayant conduit à l’élaboration de nouveaux régimes multilatéraux.
Des exemples concrets feront l’objet lors de ces assises. L’ « Ecole d’été 2011 » explorera les différentes approches à l’échelle nationale, sur deux principaux volets : l’intégration des AME dans les politiques et stratégies nationales, et celle des AME dans les politiques et stratégies nationales ; son intégration dans les lois et règlementations nationales.
Des juristes et des planificateurs des ministères de l’Energie et de l’Environnement, des ministères sectoriels, d’agences nationales et des institutions judiciaires et parlementaires des pays d’Afrique Centrale sont, entre autres, les participants à ce séminaire.
FIN/INFOSGABON/MM/PK/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire